Comme vous le savez, la pension légale des indépendants est très faible. Préparer sa pension est donc une nécessité pour pouvoir continuer à profiter d’un train de vie suffisant lors de votre retraite.
Vous pouvez compléter votre pension de manière fiscalement intéressante grâce à la Convention de Pension Indépendants (CPI).
Qu’est-ce-que la CPI ?
La Convention de Pension Indépendants (CPI) est une assurance-vie individuelle qui offre à l’indépendant-personne physique la possibilité de constituer une pension complémentaire à des conditions fiscales avantageuses.
La CPI correspond en quelque sorte à l’Engagement Individuel de Pension (EIP) auquel ont accès les indépendants en société et les chefs d’entreprise.
La CPI est accessible aux indépendants-personnes physiques en activité principale ou en activité complémentaire mais également aux aidants indépendants et aux conjoints aidants. Il existe toutefois certaines limitations. Ainsi, par exemple, la CPI n’est pas accessible aux indépendants en activité complémentaire en début d’activité.
Les 5 avantages de la CPI
1. un régime fiscalement intéressant : les primes, que vous versez dans la CPI, donnent droit à un avantage fiscal de 30%.
2. une imposition finale avantageuse : lors du versement du capital final à l’âge légal de la retraite, vous ne payerez que 10% d’impôts.
3. votre pension totale (légale et complémentaire) est plafonnée à 80% de vos revenus moyens des 3 dernières années
4. une protection financière : complétez votre CPI avec une couverture décès ou incapacité de travail complémentaire.
5. les conjoints aidants et les indépendants à titre complémentaire peuvent également souscrire une CPI.
Vous souhaitez savoir si la CPI est intéressante pour vous ? Nos conseillers RGF vous fourniront de plus amples informations et une offre sur mesure, sans aucun engagement de votre part.