Branche 23, le meilleur choix pour votre contrat EIP ?

Qu’est-ce que l’EIP ?

L’engagement individuel de pension (EIP) est une assurance vie permettant aux sociétés de constituer une pension complémentaire dédiée aux personnes physiques (dirigeants de l’entreprise). Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée aux indépendants qui peuvent de cette manière injecter périodiquement depuis leur société un montant pour leur pension, montant payé et déduit par leur société !

L’EIP en Branche 21 : qu’en est-il du rendement ?

Il y a 10 ans, la branche 21 était systématiquement conseillée dans le cadre des contrats de pension complémentaire car elle offrait à l’époque un rendement acceptable. Malheureusement ce n’est plus le cas actuellement …

Les taux obligataires des états souverains qui constituent la base de la branche 21 ne permettront sans doute plus jamais d’espérer de rendements acceptables. Pour preuve, le taux obligataire allemand sur 10 ans, souvent utilisé comme référence, est actuellement nul.

En Belgique, l’inflation a atteint en décembre 2021 le taux monumental de 5,71%. En janvier, seulement un mois plus tard, ce taux est passé à 7,59%. L’inflation n’a jamais connu une aussi forte progression en seulement un mois depuis le début des années 50 et n’a jamais atteint un taux si élevé depuis près de 40 ans.

À ce rythme-là, et même si l’inflation se stabilise autour des 3-4%, un capital perd la moitié de sa valeur sur un horizon de 8 à 10 ans. La branche 21 ne constitue donc plus la solution idéale.

L’EIP en Branche 23 : une alternative rentable ?

La branche 23 quant à elle présente l’avantage de combiner le marché des actions et celui des obligations via des fonds qui se doivent d’être diversifiés mais également de correspondre au profil de l’épargnant. En effet, chaque portefeuille est constitué selon l’aversion au risque de son détenteur, il est alors défensif, neutre ou dynamique.

Ces fonds, gérés par des maisons de gestion professionnelles sur un horizon à moyen ou long terme, doivent permettre d’atteindre dans tous les cas des rendements supérieurs à la branche 21.

Au travers de la branche 23, il est en outre possible d’investir indirectement dans l’immobilier, sans les contraintes d’un locataire, par le biais de fonds immobiliers diversifiés.

En fonction des envies de l’épargnant, il est également possible d’investir dans des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) via des entreprises et des entités publiques qui contribuent au développement durable. Il est ainsi envisageable de concilier performance économique et impact social et environnemental.

Dans le cadre d’un contrat EIP, sachant qu’un versement périodique permet de lisser les risques liés à la fluctuation des marchés, la branche 23 permet incontestablement de générer un potentiel de rendement supérieur au marché obligataire de type branche 21.

Les compagnies d’assurances sont d’ailleurs en train de basculer progressivement vers la branche 23, ce qui constitue clairement la bonne stratégie pour les années futures.

Où en est votre EIP ? Simulation EIP avec le Groupe RGF

L’inflation fait qu’aujourd’hui il est urgent de réexaminer son contrat EIP afin de l’adapter à la réalité du marché. Les conseillers RGF sont à votre disposition afin de constituer un portefeuille qui vous ressemble et combattre l’absence de rendement. Réalisez une simulation EIP en ligne sur le site RGF Group afin d’obtenir un plan sur mesure et répondre à vos attentes spécifiques.

Logo RGF
Notre équipe de spécialistes expérimentés maitrise parfaitement les conditions du marché !
Groupe RGF

Je souhaite plus d'informations

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir plus d’informations personnalisées : 

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseiller

Je souhaite recevoir plus d’informations