Épargne : Quelles solutions face à l’inflation ? – RGF Group

Épargne : Quelles solutions face à l’inflation ?

16 avril 2021

Actualité

Conséquences de l’inflation

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la rentabilité de leur épargne… à juste titre !

En effet, la plupart des banques rémunèrent actuellement les comptes d’épargne au taux minimum légal de 0.11% et cette situation va malheureusement perdurer.

De plus, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et ce, même en période de crise. A ce rythme, l’épargnant risque de perdre 10% de son pouvoir d’achat en à peine 5 ans. Il est donc grand temps de réagir.

Solutions face à l’inflation

Heureusement, il existe des alternatives à ce manque de rentabilité et ce retour de l’inflation.

 

L’assurance-épargne

L’assurance-épargne apporte de nombreux avantages. Elle permet de réaliser un rendement à moyen terme avec une prise de risque limitée et prédéfinie en fonction de votre stratégie d’épargne. Il vous est ainsi possible d’investir dans plusieurs fonds mixtes flexibles. Ceux-ci sont composés de différentes classes d’actifs (actions, d’obligations, matières premières et liquidité) et offrent à leur gestionnaire la possibilité d’adapter leur stratégie d’investissement en fonction du contexte économique. Cela est essentiel, puisqu’au fil du temps, aucune classe d’actifs ni aucune zone géographique ne garantit les meilleures performances de manière permanente. Il est donc judicieux d’épargner au travers de fonds flexibles diversifiés en vue de garantir un rendement optimal et sécurisé.

En tant qu’acteur indépendant, RGF a fait le choix de travailler en architecture ouverte. Cela signifie que nous sélectionnons parmi de nombreux gestionnaires à renommée mondiale les meilleurs fonds, et ce pour chaque profil d’investisseur.

Concrètement, il vous est possible de mettre en place une épargne récurrente dont vous définissez le montant en adéquation avec votre budget. Cette récurrence est une des clés du rendement puisqu’elle permet de tirer avantage de la variabilité des marchés. 

L’épargne ainsi constituée, en plus d’être rémunératrice, reste totalement disponible.

Récurrence, diversification, disponibilité et rendement sont donc les maîtres mots de ce type d’épargne

 

L’immobilier

L’immobilier constitue ensuite l’une des meilleures armes contre l’inflation. En effet, on observe depuis plusieurs années que l’évolution des prix de l’immobilier a tendance à suivre la courbe de celle-ci.

En outre, investir dans la brique génère un double rendement puisqu’à cette plus-value immobilière viennent s’ajouter les rentrées locatives, éventuellement indexées.

L’adage « qui paie ses dettes s’enrichit » n’est par ailleurs plus d’actualité. Le contexte actuel de taux historiquement bas permet effectivement d’utiliser le crédit comme bras de levier afin d’accroitre le rendement.

Forts de partenariats solides, nous avons d’ailleurs négocié pour nos clients la possibilité de financer, sous certaines conditions, leurs investissements immobiliers privés à 100%.

Quel placement selon vos besoins et objectifs ? Simulation avec le Groupe RGF

Pour conclure, il est évident que ces 2 types de placement sont complémentaires, le premier étant plus rapidement disponible que le second. L’équipe RGF est à votre disposition afin de vous orienter au mieux, en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de votre horizon placement.

Simulation en ligne

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir une simulation

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseillé

Je souhaite recevoir plus d’informations