Conséquences de l’inflation
Aujourd’hui, nous évoluons dans un contexte économique qui pousse bon nombre d’entre nous à se poser des questions sur la rentabilité de leur épargne. Cette situation est d’ailleurs autant valable pour l’épargne personnelle des particuliers que pour la trésorerie des sociétés.
Vous aurez probablement remarqué que depuis un certain temps, la plupart des banques rémunèrent leurs comptes épargne au taux minimum légal de 0,11% et cette situation ne risque malheureusement pas d’évoluer positivement.
De plus, l’inflation est de retour avec pour moteur une flambée du coût de l’énergie. Cette hausse implique que le mois dernier, l’inflation a augmenté pour atteindre 2,86% . A ce rythme, l’épargnant risque de perdre plus de 10% de son pouvoir d’achat en moins de 5 ans. Il est donc grand temps de réagir.
Quelles solutions face à la hausse de l’inflation ?
Différentes alternatives existent afin de contrer ce manque de rentabilité et cette augmentation de l’inflation.
L’assurance-épargne
Une première alternative constitue l’assurance-épargne qui apporte de nombreux avantages. Elle permet de réaliser un rendement à moyen terme avec une prise de risque limitée et prédéfinie en fonction de votre stratégie d’épargne.
Concrètement, il vous est possible de mettre en place une épargne récurrente mensuelle dont vous définissez le montant en adéquation avec votre budget. Cette récurrence est une des clés du rendement puisqu’elle permet de tirer avantage de la variabilité des marchés.
Il vous est ainsi possible d’épargner dans plusieurs fonds mixtes flexibles et de cette façon ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Ce système offre donc au gestionnaire la possibilité d’adapter sa stratégie d’investissement en fonction du contexte économique.
Cela est essentiel, puisqu’au fil du temps, aucune classe d’actifs (actions, obligations, matières premières et liquidités) ni aucune zone géographique ne garantit les meilleures performances de manière permanente. Il est donc judicieux d’épargner au travers de fonds flexibles diversifiés en vue de garantir un rendement optimal et sécurisé.
En tant qu’acteur indépendant, RGF a fait le choix de travailler en architecture ouverte. Cela signifie que nous sélectionnons parmi de nombreux gestionnaires à renommée mondiale les meilleurs fonds, et ce pour chaque profil d’investisseur.
L’épargne ainsi constituée, en plus d’être rémunératrice, reste totalement disponible. Récurrence, diversification, disponibilité et rendement sont donc les maîtres mots de ce type d’épargne.
L’immobilier
L’immobilier constitue également l’une des meilleures armes contre l’inflation. En effet, on observe depuis plusieurs années que l’évolution des prix de l’immobilier a tendance à suivre voire surpasser la courbe de l’inflation.
En outre, investir dans la brique génère un double rendement puisqu’à cette plus-value immobilière vient s’ajouter les rentrées locatives, éventuellement indexées.
L’adage « qui paie ses dettes s’enrichit » n’est par ailleurs plus d’actualité. Le contexte actuel de taux historiquement bas permet effectivement d’utiliser le crédit comme bras de levier afin d’accroitre le rendement.
Fort de partenariats solides, le Groupe RGF a d’ailleurs négocié pour ses clients la possibilité de financer, sous certaines conditions, leurs investissements immobiliers privés à 100%.
Quel placement selon vos besoins et objectifs ? Simulation avec le Groupe RGF
Pour conclure, il est évident que ces 2 types de placements sont complémentaires, le premier étant plus rapidement disponible que le second. L’équipe RGF est à votre disposition afin de vous orienter au mieux, en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de votre horizon placement.