Cybersécurité, et si c’était vous la prochaine victime ?

Qu'est-ce que la cyber sécurité ?

Lorsque votre ordinateur ou votre système informatique n’est pas bien protégé, vous risquez de subir une cyberattaque. Cette dernière peut se manifester sous forme de vol de data confidentiel, de cryptage de vos informations, de dysfonctionnement du site web ou même d’une demande de rançon. Étant donné que les appareils informatiques ont une place importante non seulement dans le monde professionnel, mais également dans la vie privée, il est indispensable de bien sécuriser les données sauvegardées dans ces dispositifs. Pour ce faire, vous pouvez signer un contrat de cyberassurance auprès d’un organisme spécialisé tel que le Groupe RGF. Avant d’en savoir plus sur ce type d’assurance, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la cyber sécurité ainsi que la cyber criminalité.

Selon une définition simple, la cyber sécurité est un domaine qui consiste à protéger les serveurs, appareils mobiles, ordinateurs contre les attaques des hackers ou personnes malveillants. Vu que ces différents matériels informatiques sont constamment reliés à Internet, il est donc facile pour ces pirates informatiques de briser la sécurité de votre système informatique. À titre de précision, la cyber sécurité est très vague puisqu’elle concerne à la fois les terminaux mobiles et les réseaux au sein d’une entreprise. 

En principe, l’objectif de la cyber sécurité est de mettre en place des solutions efficaces pour la protection de la confidentialité des utilisateurs. Cette sécurité doit toujours être présente de la génération des données jusqu’à leur élimination. Pour information, la cyber sécurité comporte de nombreuses catégories, à savoir :

  • la sécurité des applications ;
  • la sureté des réseaux ;
  • la protection des data ;
  • la sécurité opérationnelle ;
  • l’instruction des personnes physiques sur l’existence des virus et ransomware.

La cyber criminalité, de quoi s'agit-il précisément ?

Comme son nom l’indique, la cyber criminalité est une sorte de crime qui se passe dans l’univers digital. Appelé hacker, l’individu qui commet ce genre d’infraction est donc un cybercriminel. Grâce à un ordinateur, il peut facilement obtenir les informations personnelles d’une entreprise ou d’un particulier. Sachez que la cyber criminalité existe sous différents aspects, celle qui vise les appareils ou le réseau informatique et celle qui utilise vos données. La plupart du temps, ces crimes sont des malware, virus, phishing par mails, vol d’identité ou encore cyber harcèlement.

De ce fait, la cybercriminalité a établi un danger important pour toutes les internautes. En cas d’inattention ou de mauvaise manipulation, vous risquez de faire introduire un programme informatique malveillant au sein de votre système informatique. Par ailleurs, ce type de crime a aussi un grand impact dans le monde professionnel, tant pour les indépendants que pour les entreprises. Selon une statistique récente, environ 95 % des ransomware proviennent d’un e-mail. Dans le cas où vos collaborateurs ne font pas attention, ce virus risque de crypter les fichiers stockés dans l’appareil. 

Qui sont concernés par la cyber sécurité ?

Il faut savoir que la cyber sécurité est destinée à tous les utilisateurs d’Internet. Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, en profession libérale ou un indépendant, il est fortement conseillé de souscrire à une cyber assurance. Si jamais vous êtes confronté à une cyberattaque, vous allez à la fois perdre de l’argent et des clients. En effet, les dommages rencontrés seront au niveau financier, opérationnel et réputation en ligne. Selon le RGPD ou le Règlement général sur la protection des données, vous pouvez obtenir jusqu’à un taux de 4 % du chiffre d’affaires à chaque plainte.

Chaque année, le nombre de demande de rançon sur le web et de piratage informatique ne cesse d’augmenter. En 2021, plus de 80 % des entreprises belges sont ciblées par la cyber criminalité alors que 8 sociétés sur 10 ne possèdent pas de protection adéquate contre ces attaques. Afin de réduire ces risques, tout le personnel doit avoir des connaissances en informatique. Cependant, pour alléger vos dépenses en cas d’apparition de cyber attaque, la meilleure solution est de souscrire à une cyber assurance avec le Groupe RGF. 

Pourquoi s'assurer contre le cyber risk ?

En moyenne, une cyberattaque peut vous coûter 329 000 euros. Les éléments pris en compte sont : 

  • l’intervention d’un expert IT ;
  • les frais de notification aux régulateurs et aux clients ;
  • les honoraires de l’avocat ;
  • les dépenses liées à la communication de crise ;
  • le paiement de la rançon afin d’empêcher la divulgation d’informations confidentielles ;
  • les dommages et intérêts aux collaborateurs et clients concernés ;
  • le crédit monitoring des data affecté.

Grâce à une cyber assurance, vous allez ainsi éviter de payer cette somme colossale. En vous munissant d’une assurance contre les cyber risk, certaines sanctions pourront être pris en charge par l’organisme assureur. L’autre raison de souscrire à ce genre d’assurance est que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Pour ne pas avoir des regrets, le mieux est de prendre des préventions avec une cyberassurance. D’une autre part, ce contrat permet également de prouver aux collaborateurs et aux clients que leurs données personnelles sont entre de bonnes mains.

Contacter le Groupe RGF pour la souscription d'une cyber assurance

À titre de rappel, le Groupe RGF est un courtier en assurance en Belgique. De ce fait, notre objectif est de trouver une solution complète pour vous assurer en cas de cyberattaque. Spécialisé dans la constitution et la protection de patrimoine, cette entreprise vous aidera donc à découvrir une assurance contre les cyber risk. Cette dernière s’adresse à tout type d’organisation, professionnel indépendant, entreprise, métier libéral et médical, etc.

En général, la cyber assurance va couvrir tous les risques qui correspondant aux équipements et réseaux informatiques au sein de l’organisation. Parmi les éléments garantis, il y a :

  • le détournement des données ;
  • le ransomware ;
  • les attaques sur le serveur informatique ;
  • les pertes d’exploitation ;
  • les surcoûts liés au fonctionnement ;
  • les dommages matériels ;
  • les différents frais à rétribuer.
Logo RGF
Notre équipe de spécialistes expérimentés maitrise parfaitement les conditions du marché !
Groupe RGF

Je souhaite plus d'informations

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir plus d’informations personnalisées : 

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseiller

Je souhaite recevoir plus d’informations