L’assurance contre les cyber-attaques

Comment bien choisir une cyber assurance ?

Les ordinateurs et les réseaux sont désormais incontournables dans une entreprise. Cependant, en utilisant ces moyens de communication, les utilisateurs s’exposent à des dangers appelés cyber risk. Malware, virus informatique, ou encore hacker, nombreux sont les risques qui peuvent nuire le système informatique d’une organisation. Afin de préserver vos documents confidentiels et votre activité professionnelle, vous pouvez souscrire à une cyber assurance. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Que couvre ce type d’assurance ? Est-il nécessaire de souscrire une assurance ?

Le Groupe RGF, votre courtier indépendant

Cyber Risk

Ce qu'il faut savoir à propos de la cyber assurance

Une solution souscrite auprès d’un organisme spécifique, la cyber assurance est un contrat qui permet de couvrir une entreprise des risques et dangers en matière d’informatique. Ces derniers peuvent être un piratage, blocage de données, trojans, attaque de Dos, vol d’informations confidentielles, etc. Définie comme une clause multirisque, la cyberassurance offre plusieurs garanties au client. Certaines concernent la prise en charge des dégâts tels que la perte d’exploitation tandis que d’autres sont relatives à la gestion de la cyber-attaque.

Que couvre la cyberassurance ?

En principe, la cyberassurance permet de bénéficier d’une prise en charge complète lors d’un problème lié à la cybercriminalité. Par conséquent, les dépenses et les frais servant à régler le désagrément sont couverts par le contrat. Voici une liste des situations où ce type d’assurance est essentiel :

  • atteinte aux programmes et aux données de la société ;
  • cyber extorsion des fonds ;
  • offense sur la réputation en ligne ;
  • interruption du business sur le Web ;
  • atteinte à la sécurité des données personnelles de l’entreprise ;
  • pertes d’exploitation.

Que couvre la cyberassurance ?

En Belgique, les ordinateurs assurent plus de 90 % des tâches professionnelles. Outre la maintenance du site web, d’autres missions sont réalisées par cet appareil, à savoir la comptabilité, la gestion des stocks, la sauvegarde des informations confidentielles, le calcul des profits, etc. Par conséquent, la souscription à une cyber assurance peut être importante puisqu’elle permet d’éviter d’avoir des dépenses colossales face à une cyber criminalité.


Bien qu’ils sont parfois négligés, les cyber risk sont les dangers principaux que toute organisation doit prendre en considération. Selon une étude, les cyber-attaques sont devenues de plus en plus fréquente en 2021. Vu que le télétravail et les formations à distance sont en hausse depuis ces dernières années, le piratage de données et les différentes formes d’arnaques en ligne sont aussi très présents. Que vous soyez un indépendant ou un chef d’entreprise, le fait de souscrire à une cyber assurance est important.

Les différents types de cyber risk

Tous les jours, votre système informatique fait face à des multitudes de risques. Dans le cas où un problème survient, toutes les activités au sein de la société ne fonctionneront plus correctement. Parmi les cyber risk qu’il faut à tout prix éviter, il y a la cyber-attaque, la cyber extorsion et le piratage des données.

La cyber-attaque

Lorsque vous êtes victime d’une cyber-attaque, une partie ou la totalité des fonctionnalités de votre site internet sera inexploitable. À titre d’exemple, les internautes ne pourront plus faire de réservations, se connecter à leur compte ou valider une commande en ligne.

 

La cyber extorsion

En ce qui concerne la cyber extorsion, il s’agit d’une sorte d’arnaque ou de faux messages que vous pouvez recevoir sur votre boîte mail. Si vous cliquez sur la pièce jointe, un logiciel-rançon, aussi connu par « ransomware », cryptera les données stockées dans votre ordinateur. De ce fait, vous devez payer une somme d’argent spécifique afin de retrouver vos données.

Le piratage des données

Le piratage de données se manifeste généralement par l’intrusion d’un hacker dans le système informatique de la société. Ainsi, ce malfaiteur a réussi à obtenir des informations confidentielles telles que les identifiants et les mots de passe de tous les clients. Il aura donc facilement accès à un compte bancaire, PayPal, réseaux sociaux, etc.

Notre solution d'assurance pour éviter la cyber criminalité

Surtout dédiée aux chefs d’entreprises, aux indépendants et aux professions libérales, notre cyberassurance est une solution qui vous aidera à protéger votre société des imprévus. À tout moment, vous risquez de subir un piratage information, vol de données ou encore intrusion du système. Afin d’y remédier, il suffit de souscrire à notre cyber assurance complète. En effet, vous allez pouvoir profiter d’un accompagnement, tant sur le plan financier que sur le plan technique.


En cas de cyber-attaque, par exemple, vous allez être mis en relation avec un cyber expert. Ce dernier est en mesure de trouver une solution adéquate au problème rencontré. En moyenne, votre réseau informatique sera rétabli 4 ou 5 heures après l’intervention de ce spécialiste. Si besoin, vous bénéficierez également d’une optimisation de protection sur l’ensemble de votre système informatique.

Cyber Assurance
Simulation en ligne

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir une simulation

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseiller

Je souhaite recevoir plus d’informations

Actualités