Diminution des droits d’acquisition en Wallonie : préparez-vous
Le mois dernier, le gouvernement wallon a définitivement
Accueil > Assurance vie > Convention de Pension pour Travailleur Indépendant – CPTI
Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)
Comme vous le savez, la pension légale des indépendants est très faible. Préparer sa pension est donc une nécessité pour pouvoir continuer à profiter d’un train de vie suffisant lors de votre retraite.
Vous pouvez compléter votre pension de manière fiscalement intéressante grâce à la Convention de Pension pour Travailleur Indépendants.
La CPTI est une assurance-vie individuelle qui offre à l’indépendant-personne physique la possibilité de constituer une pension complémentaire à des conditions fiscales avantageuses.
Elle correspond en quelque sorte à l’Engagement Individuel de Pension (EIP) auquel ont accès les indépendants en société et les chefs d’entreprise.
Celle-ci est accessible aux indépendants-personnes physiques en activité principale ou en activité complémentaire mais également aux aidants indépendants et aux conjoints aidants. Il existe toutefois certaines limitations. Ainsi, par exemple, la CPTI n’est pas accessible aux indépendants en activité complémentaire en début d’activité.
La possibilité de bénéficier d’une fiscalité attrayante !
Un régime fiscalement intéressant, puisque les primes, que vous versez dans la CPTI, donnent droit à un avantage fiscal de 30%.
Lors du versement du capital final à l’âge légal de la retraite, vous ne payerez que 10% d’impôts.
Votre pension totale (légale et complémentaire) est plafonnée à 80% de vos revenus moyens des 3 dernières années
Complétez votre CPTI avec une couverture décès ou incapacité de travail complémentaire.
Il n’est pas nécessaire d’opter pour la CPTI au détriment d’une autre forme d’épargne elle est parfaitement cumulable aussi bien avec l’épargne pension qu’avec l’épargne à long terme et la PLCI
Vous pouvez l’utiliser pour un investissement immobilier via une avance sur votre capital pension ou la mise en gage d’un prêt hypothécaire.
Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir une simulation
Le mois dernier, le gouvernement wallon a définitivement
Alternatives aux bons d’État en Belgique : maximisez vos rendements avec des solutions optimales
Investir dans l’immobilier est souvent perçu comme une