Quand toucher son assurance groupe ? – RGF Group

Quand toucher son assurance groupe ?

22 avril 2021

Actualité

Le capital d'une assurance groupe attend d'être versé à l'âge de la retraite

Quand pouvez vous retirer le capital épargné dans votre plan de pension?

En règle générale, le capital de votre assurance groupe sera versé à l’âge légal de la pension, à 65 ans et à 67 ans à partir de 2030. La liquidation du capital pension extra-légal est donc subordonnée à la mise à la retraite effective des travailleurs.

 

Date de la pensionÂge légal de la pension
Jusqu'au 01/01/2025 65 ans
Du 01/01/2025 au 01/01/2030 66 ans
À partir du 01/02/2030 67 ans

Qu’est-ce que l’assurance groupe pour les salariés ?

 

Il s’agit d’un avantage extra-légal permettant aux salariés de se préparer une pension complémentaire via leur employeur. Concrètement, l’employeur verse, la plupart du temps mensuellement, des primes à une compagnie d’assurance afin de constituer un capital pension à ses employés.

Pourquoi une assurance groupe ?

 

Cet argent accumulé d’année en année offre aux salariés une pension complémentaire à leur pension légale, qui à elle seule n’est pas suffisante afin de maintenir le niveau de vie actuel d’un employé. De plus, le contrat d’assurance groupe permet la mise en place de garanties complémentaires et un avantage fiscal non négligeable. En effet, ce capital constitué durant les années de travail est nettement moins taxé qu’une augmentation de salaire. Ce système est donc à la fois avantageux pour l’employeur et pour ses salariés, sachant en plus que lorsqu’un tel plan de pension existe dans une entreprise, l’employé y est affilié d’office. Enfin, Il est possible d’utiliser son assurance groupe pour obtenir une avance afin d’investir dans un bien immobilier (acheter, construire ou rénover), un dernier avantage intéressant en tant qu’employé.

 

Quand toucher l’argent de son assurance groupe en tant qu’employé ?

 

Les économies effectuées par l’employeur pour ses employés ne sont accessibles qu’à l’âge de la retraite, c’est-à-dire à 65 ans (67 ans après 2030) ou retraite anticipée. Cependant, le capital pension ne peut en aucun cas être perçu avant l’âge de 60 ans, il n’est donc pas possible pour les salariés de percevoir anticipativement leur capital de pension complémentaire. 

 

Il est important de noter que plus la pension complémentaire est perçue tôt, c’est-à-dire lors d’une pension anticipée, avant l’âge légal de la retraite aujourd’hui fixé à 65 ans, plus le taux d’imposition du capital de l’assurance groupe est élevé. Le tableau ci-dessous illustre cette taxation en fonction de l’âge de la retraite.

Âge au versement du capital de pension complémentairePrimes versées par l'employeur : Départ anticipéPrimes versées par l'employeur : Pension
60 ans 20.19% 16.66%
61 ans 18.17% 16.66%
62 à 64 ans 16.66% 16.66%
65 ans 10.09% 10.09%

Que se passe-t-il en cas de décès?

 

La plupart du temps, le contrat d’assurance groupe prévoit un capital extra-légal en cas de vie mais aussi une intervention financière extra-légale en cas de décès. Cette intervention peut être prévue sous forme d’un capital ou sous forme du remboursement de la réserve d’épargne constituée au jour du décès. Une telle intervention décès n’est pas toujours prévue. Tout dépend donc du contrat d’assurance groupe que vous avez souscrit et du choix de vos garanties complémentaires.  

 

Pour connaître les bénéficiaires en cas de décès, il faut se reporter au contrat d’assurance groupe qui permet un choix libre aux assurés, modifiable à tout moment. Si aucun choix libre n’a été exercé, les bénéficiaires en cas de décès sont alors ceux désignés par la clause légale. Cette clause légale ayant évolué au fil du temps, une vérification est toujours possible via l’employeur, l’assureur groupe ou le courtier.

Simulation en ligne

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir une simulation

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseillé

Je souhaite recevoir plus d’informations