Quand pouvez vous retirer le capital épargné dans votre plan de pension?
En règle générale, le capital de votre assurance groupe sera versé à l’âge légal de la pension, à 65 ans et à 67 ans à partir de 2030. La liquidation du capital pension extra-légal est donc subordonnée à la mise à la retraite effective des travailleurs.
Qu’est-ce que l’assurance groupe pour les salariés ?
Il s’agit d’un avantage extra-légal permettant aux salariés de se préparer une pension complémentaire via leur employeur. Concrètement, l’employeur verse, la plupart du temps mensuellement, des primes à une compagnie d’assurance afin de constituer un capital pension à ses employés.
Pourquoi une assurance groupe ?
Cet argent accumulé d’année en année offre aux salariés une pension complémentaire à leur pension légale, qui à elle seule n’est pas suffisante afin de maintenir le niveau de vie actuel d’un employé. De plus, le contrat d’assurance groupe permet la mise en place de garanties complémentaires et un avantage fiscal non négligeable. En effet, ce capital constitué durant les années de travail est nettement moins taxé qu’une augmentation de salaire. Ce système est donc à la fois avantageux pour l’employeur et pour ses salariés, sachant en plus que lorsqu’un tel plan de pension existe dans une entreprise, l’employé y est affilié d’office. Enfin, Il est possible d’utiliser son assurance groupe pour obtenir une avance afin d’investir dans un bien immobilier (acheter, construire ou rénover), un dernier avantage intéressant en tant qu’employé.
Quand toucher l’argent de son assurance groupe en tant qu’employé ?
Il est important de noter que plus la pension complémentaire est perçue tôt, c’est-à-dire lors d’une pension anticipée, avant l’âge légal de la retraite aujourd’hui fixé à 65 ans, plus le taux d’imposition du capital de l’assurance groupe est élevé. Le tableau ci-dessous illustre cette taxation en fonction de l’âge de la retraite.
Que se passe-t-il en cas de décès?
Pour connaître les bénéficiaires en cas de décès, il faut se reporter au contrat d’assurance groupe qui permet un choix libre aux assurés, modifiable à tout moment. Si aucun choix libre n’a été exercé, les bénéficiaires en cas de décès sont alors ceux désignés par la clause légale. Cette clause légale ayant évolué au fil du temps, une vérification est toujours possible via l’employeur, l’assureur groupe ou le courtier.