Le Groupe RGF, votre courtier indépendant
L’achat/vente d’un immeuble
Acheter une habitation entraîne souvent le paiement par l’acquéreur du droit d’enregistrement. Ce droit d’enregistrement est fixé à 12,5 % du prix de vente conventionnel, charges comprises, dont la base minimale est la valeur vénale de l’immeuble. Dans certains cas, des réductions sont accordées.
Votre crédit hypothécaire
Lorsque vous réalisez un crédit hypothécaire pour financer l’achat de votre habitation et/ou pour financer des travaux de rénovation de cette habitation : des déduction des intérêts et des amortissements en capital de l’emprunt sont possibles sous certaines conditions.
Votre assurance Vie
Les primes de votre assurance vie liées à votre crédit hypothécaire peuvent bénéficier de déductions fiscales sous certaines conditions.
Votre habitation
Chaque année, le propriétaire d’un immeuble est tenu de payer un impôt régional : le précompte immobilier. Celui-ci s’élève à 1,25 % du revenu cadastral indexé de l’immeuble. A ce montant s’ajoutent les centimes additionnels perçus au profit des communes, provinces et agglomérations. Sous certaines conditions, des réductions du précompte immobilier sont accordées.