Est-il trop tard pour investir dans l’immobilier ?

Bien sûr que non !

Ce n’est un secret pour personne, le contexte économique actuel est peu encourageant, notamment pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. L’augmentation subite du taux d’inflation et des taux d’intérêt ainsi que la chute des actions boursières laisse penser que ce n’est peut-être pas le bon moment pour s’engager dans un crédit immobilier. Mais qu’en est-il réellement ? Ne serait-ce pas en réalité le moment le plus propice pour suivre un projet immobilier avant que la situation s’aggrave davantage ? 

Investir dès maintenant : pour quelles raisons ?

Bien que la situation n’incite pas à investir lourdement dans l’immobilier, il s’agit en vérité d’une occasion idéale pour commencer un projet immobilier et réaliser des économies. 

Tout d’abord, la hausse récente des taux d’intérêt ne signifie pas nécessairement une hausse de la part des mensualités dans le budget d’un foyer. Il ne faut pas oublier que l’inflation galopante présente depuis quelques mois ne va pas s’achever à court terme. La poursuite de l’inflation sur les mois, si ce n’est les années à venir, va s’accompagner de mesures à l’échelle nationale concernant le pouvoir d’achat. Parmi ces mesures, l’indexation des revenus et des loyers, autrement dit une révision à la hausse des salaires et des quittances de loyers. En faisant un crédit dès maintenant, un foyer devra ainsi s’acquitter de mensualités dont le montant restera inchangé, mais les revenus seront de leur côté revu à la hausse année après année. La part de la mensualité sur le revenu global va en conséquence diminuer avec le temps. 

Logo RGF
N'hésitez plus et consultez nous avant d'investir !

L'impact de l'augmentation des taux d'intérêt sur l'investissement immobilier

La deuxième raison pour laquelle il faut investir dans l’immobilier sans tarder se trouve dans l’aggravation à long terme intérêts bancaires. Lorsque l’économie rencontre une situation de crise, beaucoup font le choix d’attendre que la situation revienne à la normale avant d’investir, en espérant que les taux vont redescendre rapidement. Mais il parait désormais clair que l’augmentation des taux bancaires constatées depuis déjà quelques mois n’a pas cessé son ascension, bien au contraire. La Banque Centrale Européenne a notamment annoncé une hausse de son taux principal de 0,5% pour la fin d’année, la première hausse depuis plus de 10 ans. Cette hausse va logiquement s’accompagner d’une hausse en cascade des taux interbancaires, et donc par extension des taux d’intérêts sur les crédits. Les taux d’intérêt ne sont pas les seuls à augmenter : le prix des biens immobiliers a également grimpé en flèche, certains types de biens (maisons fermées) ayant vu leur valeur grimper de plus de 30% en l’espace de seulement deux ans. En outre, si l’investissement immobilier est plus onéreux qu’auparavant, il est également bien moins que dans le futur. C’est pourquoi il n’y a que des intérêts à se lancer le plus tôt possible dans un investissement immobilier. 

 Retrouvez des conseils pour l’achat de votre bien sur le site notaire.be

RGF vous accompagne dans votre projet immobilier

 Conscients des difficultés que rencontrent nos clients pour financer leur projet immobilier, nous nous efforçons d’établir avec eux une solution adaptée à leur capacité de financement et leurs besoins. Notre indépendance vis-à-vis de nos partenaires nous permet d’apporter des conseils et des solutions réellement pertinents pour nos clients, sans être influencés par des entreprises tiers. Nos clients méritent ce qu’il y a de meilleur en matière de conseil et d’analyse financière.  

Face aux difficultés que représente la situation économique actuelle, il est nécessaire de redoubler d’ingéniosité pour construire des projets financiers viables aussi bien à court qu’à long terme. RGF n’hésite pas à mettre en place des montages élaborés et optimisés afin de réduire autant que possible la charge financière. L’expertise et l’expérience de nos équipes nous permet de satisfaire notre clientèle depuis de nombreuses années. 

Retrouvez ici notre page dédiée au crédit hypothécaire.

Choisir RGF, c'est bénéficier :

d'une solution construite sur-mesure

d’un plan de mensualités correspondant à vos ressources financières

de conseils à chaque étape de votre projet

Je souhaite plus d'informations

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir plus d’informations personnalisées : 

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseiller

Je souhaite recevoir plus d’informations