FR

Comment épargner en 2020 ?

17 septembre 2020

Actualité

assurance-investissement-2020

Les taux bas actuels poussent de nombreuses personnes à délaisser les comptes épargne ou les assurance-vie épargne (branche 21) pour l’assurance-vie investissement (branche 23). Pourtant, cette dernière est un produit financier beaucoup plus risqué volatile. Pourquoi tant d’engouement ?

Explications : les comptes épargne ou assurance épargne sont souvent accompagné d’un taux garanti, vous ne prenez aucun risque. Mais la conjoncture actuelle ramène le taux de rémunération proche de 0% ce qui évidemment, est peu convaincant.

L’assurance investissement en revanche, ne garantit aucun taux de rémunération, mais peut tout à fait vous rapporter plus qu’une épargne sur le moyen et long terme. Pourquoi tant d’engouement ?


Quels sont les avantages de l’assurance investissement ?


  • Assurance investissement : un rendement potentiel supérieur


  • L’argent de votre assurance investissement est placé mensuellement sur un ou plusieurs fonds d’investissements, eux-mêmes composés d’actions et/ou d’obligations. Ces fonds qui vous rapporteront certainement davantage, n’excluent pas une prise de risque évidente. Ce risque est représenté par des classes allant de 1 à 7 : 1 représente le risque le plus faible (impliquant un rendement potentiel plus faible) et 7 le plus fort (impliquant un rendement potentiel fort). Vous l’aurez compris, ce placement est plus risqué car plus fluctuant. Mais le risque que vous supportez sera très largement récompensé à moyen/long terme grâce au fractionnement mensuel qui permets de lisser les cours d’achat.


  • Une assurance-vie qui vous couvre aussi en cas de coup dur


  • En cas de décès : les produits de la branche 23 fonctionnent comme une assurance-vie. Vous désignez un bénéficiaire, qui lors de votre décès, aura droit au capital investi. Ils constituent un excellent moyen de planifier sa succession, que ce soit pour votre partenaire, vos enfants, petits-enfants ou tout autre personne de votre entourage. En cas de coup dur : vous avez la possibilité de souscrire à une exonération de prime. Cette dernière vous assure la continuité de l’épargne en cas d’accident ou de maladie qui vous empêcheraient d’épargner temporairement. C’est votre assureur qui prendra le relais jusqu’à votre rétablissement ou la fin de votre contrat. Cette exonération de prime n’existe que sur les assurances investissement, raison pour laquelle l’aspect sécuritaire est plus intéressant !


  • Assurance investissement : un avantage fiscal considérable


  • Contrairement au fonds d’investissement qui nécessite de payer 30% de précompte mobilier sur le paiement des dividendes ou sur la vente d’un fonds contenant au moins 10% d’obligations, l’assurance investissement ne vous en demande aucun. Vous ne devrez vous acquitter que d’une taxe d’assurance de 2% à chaque versement de prime, ce qui constitue un avantage non négligeable. L’assurance investissement est vous l’aurez compris, un placement qui cumule les bons points. Bien qu’étant plus risqué que l’assurance épargne, il offre tout un éventail de possibilités pour protéger au mieux son capital. À ce propos, les compagnies et gestionnaires ont développé des outils innovants de protection du capital. Enfin, si l’assurance investissement vous intéresse mais que vous souhaitez le tester, sachez qu’il peut aussi être intéressant de combiner les 2 produits afin de diversifier votre portefeuille et réduire ainsi, les risques liés à l’investissement.


Alors, quel placement allez-vous choisir en 2020 ?

Simulation en ligne

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir une simulation

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseillé

Je souhaite recevoir plus d’informations