Assurer son oldtimer en Belgique – RGF Group

Assurer son oldtimer en Belgique

8 avril 2021

Actualité

Ce qu’il faut savoir pour assurer votre voiture ancêtre en Belgique

Vous possédez une voiture ancêtre Porsche, MercedesAston Martin, Jaguar, etc. et cherchez certaines informations supplémentaires ? Vous êtes au bon endroit !

Quelles sont les caractéristiques pour être une voiture ancêtre ?

Il est nécessaire de connaître la réglementation concernant les voitures ancêtre en Belgique avant de commencer certaines démarches.

En premier temps, pour pouvoir avoir l’appellation « voiture ancêtre » ou « voiture oldtimer » il faut qu’elle ait plus de 30 ans. À savoir, à Bruxelles la réglementation est différente, une voiture de 29 ans est considérée comme telle. Cependant, en 2021, l’âge passera également à 30 ans comme en Wallonie et en Flandre.

Ensuite, votre oldtimer ne peut pas être votre voiture principale, il est impératif que vous ayez au minimum une voiture supplémentaire. Bon à savoir, une moto ne peut pas être définie comme véhicule principal.

Par après, vous ne pouvez vous servir de votre ancêtre que pour des trajets de type loisir. C’est-à-dire, balade du dimanche, rallye de véhicule, promenade, etc. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour faire des distances quotidiennes comme aller au travail, aller faire les courses, etc. Il est également interdit de l’utiliser à des fins commerciales, par exemple, conduire quelqu’un en l’échange d’argent.

Finalement, la partie lettrée de votre plaque d’immatriculation devra commencer par O, qui a pour signification « oldtimer ». Cette dernière condition est primordiale pour pouvoir souscrire une assurance auto ancêtre en Belgique.

 

Quels sont les avantages d’une voiture ancêtre ?

 

Malgré certaines restrictions avoir un véhicule de ce genre possède certains avantages.

Vous profitez d’une assurance voiture ancêtre à un tarif moins élevé. Cela est dû au fait que vous parcourez moins de kilomètres et donc vous vous exposez moins à des accidents de la route. Par ailleurs, les informations suivantes ne sont pas prises en considération :

  • L’âge du conducteur
  • Bonus-Malus
  • Les années sans accident

Les avantages ne se limitent pas qu’au niveau de l’assurance. En effet, grâce à votre oldtimer vous payez moins cher vos taxes de circulation.

Pour finir, vous bénéficiez d’un contrôle technique qui est moins strict qu’avec une voiture classique. Avec un véhicule de plus de 30 ans, vous devez vous y rendre une seule fois tous les 2 ans. S’il possède plus de 50 ans, dans ce cas, il faudra effectuer un contrôle tous les 5 ans.

 

Qu’en est-il de la loi pour les voitures ancêtres ?

En Belgique, tout véhicule circulant sur la voie publique est obligé de posséder une assurance. Les ancêtres n’échappent pas à cette loi. Au minimum, vous devez vous doter d’une assurance responsabilité civile.

Vous désirez une assurance de qualité ? Prenez contact dès à présent avec un conseiller du Groupe RGF.

 

Quand faut-il souscrire à une assurance oldtimer ?

Il existe plusieurs appellations pour ce type d’assurance auto, nous parlerons donc de : assurance ancêtre, assurance Oldtimer ou assurance voiture de collection. Rassurez-vous, ces différents noms ont la même signification.

Si vous parcourez peu de kilomètres avec votre oldtimer il est conseillé de souscrire une assurance ancêtre. Cela vous permettra, presque, d’avoir les mêmes protections qu’un contrat d’assurance auto classique. C’est-à-dire :

  • Responsabilité civile
  • Protection juridique
  • Assurance conducteur
  • Assistance voiture

Dans le cas où vous avez consacré beaucoup de temps à votre voiture, ou alors qu’elle vous tient vraiment à cœur, il est alors préférable d’opter pour une omnium. Cependant, peu de compagnies acceptent ce type d’assurance pour un véhicule de plus de 30 ans. Mais, rassurez-vous, le Groupe RGF vous le propose ! Vous avez le choix entre :

  • Omnium partielle : Celle-ci couvre les dégâts matériels, les incidents impliquant du gibier ainsi que des animaux, le vol, le dégât des eaux, les incendies, les coups sur le vitrage, le vandalisme et les dégâts causés par la nature.
  • Omnium complète : Elle reprend la même couverture que l’omnium partielle. Ajoutez à cela, les dégâts matériels ainsi que les dégâts causés durant des rallyes touristiques/de régularité (ayant une vitesse moyenne qui est inférieure à 50 km/h).

Généralement, la valeur qui est assurée est la valeur réelle attribuée par un expert.

Il est par ailleurs possible de profiter de réductions supplémentaires si vous possédez plusieurs véhicules de collection. Pour tirer profit de cet avantage, il vous suffit de coupler toute votre flotte au même endroit.

Pour découvrir plus de formules ou tout simplement recevoir davantage d’informations, contactez le Groupe RGF.

 

Simulation en ligne

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir une simulation

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseillé

Je souhaite recevoir plus d’informations