Accueil > Assurances > Déductibilité fiscale des voitures de société
Déductibilité d’une voiture de société en 2022
L’utilisation d’une voiture de société pour vos besoins privés constitue un avantage de toute nature. A combien s’élève-t-il ? Découvrez-le avec notre simulateur en ligne.
Quand un employeur met une voiture de société à usage personnel à la disposition de son travailleur ou de son dirigeant d’entreprise, un avantage de toute nature (ATN) imposable est créé dans le chef du bénéficiaire.
Cet avantage de toute nature est soumis au précompte professionnel. La valeur de l’avantage est ajoutée au montant des rémunérations et soumise aux tranches normales du précompte professionnel.
En principe, les avantages de toute nature sont imposables pour leur valeur réelle pour le bénéficiaire. Pour certains types, la valeur est toutefois déterminée de manière forfaitaire. C’est notamment le cas de la mise à disposition de certains types de voitures de société.
Le mode de calcul de cet avantage, aussi appelé “avantage de toute nature” (ATN), prend en compte le prix catalogue de la voiture, toutes options et TVA comprises, l’âge du véhicule et le rejet de CO2.
En 2021, le montant minimum de l’ATN est de 1370 €.
Alternatives aux bons d’État en Belgique : maximisez
Voyager est une aventure passionnante, mais les imprévus
Une résidence secondaire, peu importe sa localisation, se