Engagement individuel de pension – EIP – RGF Group

Engagement individuel de pension - EIP

Assurance EIP

L’assurance EIP ou Engagement Individuel de Pension est une assurance vie prévoyant un capital au moment de la retraite, et/ou en cas de décès prématuré. Cette assurance est contracté par l’entreprise au profit de son dirigeant ou de ses héritiers. Les primes sont payées par la société.

 

Avantage essentiel : vous êtes le propriétaire du contrat !

Pourquoi un EIP est avantageux pour moi ?

Assurance de groupe EIP - RGF Group

Pourquoi souscrire à une assurance EIP pension indépendant avec le groupe RGF?

Le Groupe RGF dispose d’une équipe expérimentée disposant de compétences hors normes dans le cadre de l’assurance Engagement Individuel de Pension.

Avec le Groupe RGF, vous choisissez vos garanties littéralement « à la carte » pour vous constituer un ensemble d’avantages extra – légaux totalement ajusté à votre budget, à vos besoins. C’est en tenant compte de tous ces facteurs que le Groupe RGF fait la différence pour répondre positivement à toutes les demandes, à toutes les situations, à toutes les évolutions.

Les avantages de l'assurance EIP

Outil de constitution de capital pension

Fiscalité et taxation particulièrement attrayantes

Financement de projets immobiliers

Une grande sécurité

Assurance groupe engagement individuel de pension - RGF Group

Les possibilités avec une assurance EIP

Un EIP offre une multitude de possibilités :

  • En cas d’arrêt de votre carrière avant l’âge de la pension, vous avez le choix de :
    • continuer à titre personnel
    • bénéficier du capital dans le cadre d’un achat immobilier
  • En cas de vente, ou de liquidation de votre entreprise, le capital vous est définitivement acquis en personne physique.

EIP : Fiscalité et avantages

Les primes versées sont intégralement déductibles pour l’entreprise à condition de :

  • Bénéficier d’une rémunération de dirigeant mensuel et régulière
  • Respecter la limite fiscale appelée la règle des 80%

Le Groupe RGF vous propose des plans sur mesure et répond à vos attentes spécifiques !

Comment utiliser son assurance EIP dans le cadre d'un

investissement immobilier ?

L’Engagement Individuel de Pension est également un outil extraordinaire pour jouer le bras de levier dans vos investissements immobiliers. En effet, vous pouvez obtenir des avances sur votre E.I.P. destinées à l’achat, la construction ou la transformation de biens immobiliers situés en Belgique ou dans l’Espace Economique Européen.

Vous pouvez également reconstituer un crédit hypothécaire ou mettre le contrat en gage à titre de garantie.

Questions fréquentes

Un engagement individuel de pension (EIP) est une assurance vie qui constitue un capital de pension complémentaire pour les dirigeants d’entreprise à travers leurs sociétés. En souscrivant à une assurance EIP, vous êtes le propriétaire du contrat et vous bénéficiez d’une fiscalité très avantageuse. Votre entreprise paie donc les primes qui sont entièrement déductibles à condition de respecter la règle des 80%. Cette assurance vie peut bénéficier au dirigeant d’entreprise ou aux travailleurs. De plus, il est possible de combiner un EIP avec une assurance groupe et une Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI).

Prendre RDV avec un conseiller RGF >

Si vous êtes dirigeant d’entreprise et que vous souhaitez constituer votre pension complémentaire, l’engagement individuel de pension est un très bon choix. Votre société peut souscrire un contrat d’assurance EIP en votre faveur si vous percevez une rémunération mensuelle régulière. De plus, vous pouvez combiner votre EIP avec un plan de pension PLCI. Ainsi, vous bénéficiez de nombreux avantages au niveau fiscal :

  1. Investissez dans des projets immobiliers

  2. Les primes versées par votre société sont déductibles à 100% en tant que frais professionnels

  3. Bénéficiez de protections supplémentaires pour diminuer la pression fiscale globale et répondre à vos besoins spécifiques

    Je souhaite en savoir plus >

Suite à la loi du 18 décembre 2015, les travailleurs sont dans l’obligation de liquider leur capital de pension complémentaire lorsqu’ils prennent leur pension de retraite anticipée.

Si vous restez actif jusqu’à l’âge auquel vous satisfaites les conditions pour une carrière complète (65 ans maintenant, 66 ans à partir de 2025 ..), votre capital de pension complémentaire (EIP) sera taxé au tarif fiscal préférentiel de 10%, même si vous le liquidez avant votre 65éme anniversaire. Les points d’attention sont donc:

  1. Vous devez prouver une carrière complète de 45 ans ( mypension )

     

  2. Vous devez rester actif durant les 3 dernières années qui précèdent la durée de carrière professionnelle de 45 ans

     

  3. La taxation réduite à 10% n’est pas applicable dans le cadre d’une prise de pension anticipée

    Réaliser une simulation en ligne >

En premier lieu, la PLCI est le contrat indépendant du 3ième pilier des pensions qui offre le meilleur bras de levier au niveau fiscal. C’est donc un contrat généralement prioritaire lors de la mise en place d’assurances du 2ième pilier. La PLCI est ainsi souvent complétée par un EIP ou une CPTI.

  1. Le contrat de PLCI est plus avantageux car il n’est pas soumis à la taxe des 4,40% (cela procure une déductibilité fiscale aux taux marginal d’imposition et une diminution des cotisations sociales d’indépendant)

  2. L’imposition du capital à terme est dilué sur 10 ans

  3. Le choix de la formule entre un EIP et une CPTI dépend de votre situation d’indépendant (dirigeant d’entreprise ou indépendant en personne physique)

    Mon plan de pension complémentaire >

L’engagement individuel de pension est un contrat d’assurance vie particulièrement intéressant. La taxation d’une assurance EIP dépend de votre âge à la retraite et vos avantages fiscaux en tant que dirigeant d’entreprise sont les suivants:

  1. Les primes que versent votre société sont entièrement déductibles à condition de respecter la règle des 80%. Cete règle définit la prime maximale déductible par votre société (elle ne peut dépasser 80% du montant de votre pension légale et extra-légale).

  2. Les sommes versées dans votre EIP sont fiscalement plus intéressantes qu’une augmentation de salaire. En effet, votre augmentation de salaire sera taxée à l’impôt des personnes physiques tandis que les versements sur votre contrat EIP pension génèrent plus de rentabilité.

  3. Vous pouvez utiliser votre assurance EIP indépendant pour financer un investissement immobilier. De plus, vous pouvez optimaliser votre EIP chaque année en fonction de votre rémunération.

    Contactez-nous pour plus d’informations >

Simulation EIP en ligne

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir une simulation

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseiller

Je souhaite recevoir plus d’informations

Actualités
Comment souscrire à un EIP en Belgique?

Comment souscrire à un EIP en Belgique?

Quelle est la définition d’un EIP en Belgique? Que…

EIP indépendant : complétez votre pension légale

EIP indépendant : complétez votre pension légale

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Vous exercez une profession…

Financer vos investissements immobiliers avec votre EIP ?

Financer vos investissements immobiliers avec votre EIP ?

Comment financer vos investissements immobiliers en Belgique et à…