Comment bien investir votre épargne ?

Les placements financiers réguliers

Les versements réguliers : une solution pour se constituer un capital à long terme sans se soucier des fluctuations du marché !

Le Groupe RGF, votre courtier indépendant

versements réguliers

Comment investir avec de la performance ?

Aujourd’hui la recherche de performance passe par une exposition aux actifs dynamiques aux marchés actions en particulier, mais qui dit actifs dynamiques dit volatilité des prix.

De quoi va dépendre la performance de notre investissement ? De notre point d’entrée et de notre point de sortie.

Prenons l’exemple d’un épargnant qui :

  • investit en octobre 2017 et qui vend en mars 2019, il enregistre une baisse de 46%
  • à l’inverse un épargnant qui investit en mars 2019 et vend en mars 2022 enregistre une hausse de 134%

Concentrons-nous sur le point d’entrer. Quel est le bon moment pour investir ?

Difficile voire impossible de répondre à cette question.

 

Les versements réguliers pourrait-il être une solution pertinente ? Vous investissez régulièrement la même somme d’argent indépendamment des conditions de marché.

Exemple de versements réguliers

Imaginons que nous investissons sur le marché des pommes, le prix du kilo de pommes varie selon la saison et en fonction de l’offre et de la demande entre 1,5 et 4,5 euros

Nous ne sommes pas en mesure d’anticiper précisément l’évolution du prix au kilo, nous achetons donc, à chaque saison, le même montant de pommes 300 euros sans nous soucier de leur prix cela revient à :

  • acheter plus de pommes quand c’est moins cher
  • acheter moins de pommes quand c’est plus cher

c’est ce qu’on appelle une « approche contracyclique »

À la fin de l’année cette stratégie nous a permis de lisser notre prix d’achat.

Imaginons que nous ayons achetés en une seule fois pour les mêmes 1.200 euros au plus mauvais moment de l’année, nous n’aurions acheter que 267 kg de pommes à 4,5 euros le kilo.

Cette approche s’applique au-delà du marché des pommes et notamment sur les marchés financiers, plus particulièrement sur les marchés actions.

L'investissement régulier = effet de lissage

En investissant régulièrement toute l’année, nous optimisons notre point d’entrée sur les marchés sans avoir à nous soucier de l’évolution des cours.

Nous sommes ainsi en mesure de contrer les effets négatifs d’un mauvais timing d’investissement en lissant dans la durée le prix moyen d’achat de nos actions.

Attention les versements réguliers ne sont pas une solution magique, ils permettent d’optimiser le point d’entrée mais ne font pas pour autant disparaître tous les risques liés à l’investissement, notamment le risque lié au prix auquel l’investisseur vendra… prix qui pourrait être inférieure au prix moyen d’achat.

Et lorsque je suis satisfait des performances réalisées, que faire ?

Rien ne vous empêche de sécuriser partiellement vos plus-values, ou totalement si votre horizon d’investissement est atteint, en arbitrant les sommes correspondantes et en les protégeant ainsi des aléas des marchés financiers.

investissement régulier

Simulation en ligne

Complétez le formulaire ci-dessous afin de recevoir une simulation

Contactez-nous

Je réalise une simulation en ligne

Je prends rendez-vous avec un conseillé

Je souhaite recevoir plus d’informations