RGF groupe
Professions Médicales
News

Le statut INAMI pour les professions médicales

Retour au contrat INAMI
Statut social INAMI 
-  Avantages  -  Rendements  -  Fiscalité  -  Garanties  -  Options   -   Participations bénéficiaires  -  Conditions

 

Le statut social INAMI

 

Groupe cible

Les professions médicales (médecins, dentistes, phamarciens, kinés, professions paramédicales) qui ont droit aux interventions du service soins de santé de l'INAMI dans le cadre du statut social INAMI peuvent affecter les interventions INAMI :

  • à la constitution d'une pension :
    10 % de la prime totale sont dès lors retenus au financement de la solidarité (voir cidessous).
  • au revenu garanti INAMI (revenu garanti) :
    une rente d’incapacité de travail temporaire ou permanente, complète ou partielle. Les garanties sont similaires à celles du produit Revenu Garanti.

Le statut INAMI est cumulable avec d’autres formules « pension » bénéficiant ou non d'avantages fiscaux (voir tableau ci-dessous).

 

Les 4 piliers de la sécurité sociale belge

1er pilier 2ème pilier 3ème pilier 4ème pilier
Pension légale :
pour tous les indépendants, salariés, fonctionnaires et conjoints aidants, des cotisations
sociales sont dûes à la sécurité sociale.
Pension libre complémentaire(PLC)
Engagement individuel de pension (EIP) :
les dirigeants d'entreprise indépendants peuvent financer, par le biais de contributions à
charge de leur société, une pension complémentaire.
Assurance de groupe :
une pension complémentaire souscrite par l'entreprise en faveur d'une catégorie de
personnes.
INAMI :
les prestataires de soins qui ont droit aux interventions du Service
« Soins de santé » de
l'INAMI peuvent affecter ces interventions au financement d'une pension ou d'un revenu
garanti.
Épargne pension

Épargne à long terme
Épargne libre


INAMI : une solution adaptée pour les professions médicales

Le contrat INAMI est une solution spécialement adaptée à votre statut afin d’optimiser les opportunités spécifiques qu’offre celui-ci. Les interventions INAMI peuvent être utilisées pour la constitution d’une pension complémentaire, ainsi que pour le financement d’une assurance revenu garanti.

 

Vous vous constituez une pension complémentaire

Grâce à RGF, vous pouvez vous constituer progressivement une pension complémentaire pour assurer votre retraite. Vous avez le choix entre plusieurs formules d’épargne différentes, en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Dans tous les cas, vous pouvez ajouter la couverture décès qui vous convient le mieux.

 

La solution idéale pour vous, en tant que professionnel de la santé

Vous êtes un professionnel de la santé et vous bénéficiez du statut social INAMI. Par conséquent, l’INAMI verse chaque année une somme en vue de vous constituer une pension complémentaire ou de financer un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail.
Si votre objectif est d’envisager la retraite en toute sérénité, ou d’être couvert en cas d’incapacité de travail, le contrat INAMI est la solution idéale qui prendra soin de vous.

2 options s’offrent à vous :

1) Vous optez pour la sécurité
Si vous choisissez la 1ère option, votre assurance vie sera financée par des primes qui bénéficient d’un taux d’intérêt garanti, actuellement de 2,50%. Chaque année, peuvent venir également s’ajouter des participations bénéficiaires variables1. Le taux d’intérêt garanti est déterminé au moment du versement, et peut donc augmenter ou diminuer en fonction de l’évolution des marchés financiers. Le taux d’intérêt garanti, déterminé au moment du versement, est utilisé pour la capitalisation de celui-ci tout au long de la durée du contrat. De plus, les participations bénéficiaires attribuées annuellement sont définitivement acquises et produisent à leur tour des intérêts, selon le principe de capitalisation.

2) Vous visez plus de rendement
En choisissant la 2 ème option, vous avez l’opportunité de bénéficier d’un rendement plus élevé. En effet, grâce à cette formule, le rendement est entièrement constitué de participations annuelles variables.
Chaque année, la réserve constituée (primes versées, moins les frais et la prime de risque éventuelle) est protégée pour vous assurer une sécurité totale (branche 21). Les participations bénéficiaires attribuées annuellement, si elles restent investies en branche 21, seront alors également définitivement acquises et produiront à leur tour des intérêts, selon le principe de capitalisation. Vous pouvez aussi opter pour l’investissement de vos participations bénéficiaires en branche 23.

 

Les garanties de solidarité

Si vous optez pour la constitution d’une pension complémentaire, vous êtes légalement obligé d’adhérer à un plan de pension sociale. Ainsi, 10% de chaque intervention INAMI serviront à financer des couvertures de risques en complément de la protection de votre sécurité sociale. Basées sur le principe de solidarité, ces couvertures sont communes à tous les souscripteurs d’un contrat INAMI.

 

Les garanties de solidarité du plan de pension sociale INAMI

  • En cas d’incapacité de travail (de 25% au minimum) à la suite d’un accident ou d’une maladie, la compagnie se charge du financement du plan de pension pour la durée de l’incapacité, à partir du deuxième mois de celle-ci et au prorata du degré d’invalidité (jusqu’à 65 ans au maximum).
  • En cas de décès avant l’âge de la retraite, en plus de la garantie décès éventuelle que vous auriez choisie, une rente temporaire annuelle, à concurrence de la dernière intervention INAMI que nous aurons reçue, sera partagée entre vos bénéficiaires désignés.

Renseignez-vous… sur la possibilité d’associer votre plan de prévoyance INAMI à l’assurance Pension Libre Complémentaire (PLCI).

 

Pour faire face au pire…

Pour protéger vos proches en cas de décès, vous avez le choix entre une des deux garanties suivantes :

  • Capital minimum :
    vos bénéficiaires reçoivent un capital fixé à l’avance ou le montant épargné, si celui-ci est supérieur.
  • Capital supplémentaire :
    vos bénéficiaires reçoivent le montant de l’épargne, majoré du capital fixé à l’avance.

 

Des garanties complémentaires

Vous pouvez également prémunir vos proches en cas de décès à la suite d’un accident et leur offrir une prestation complémentaire.
De même, vous pouvez bénéficier d’une rente en cas d’invalidité, proportionnelle au degré de celle-ci, pendant toute la durée de l’incapacité de travail, et éventuellement jusqu’au terme de la couverture.

 

L’assurance revenu garanti

Vous préférez bénéficier d’une protection plus conséquente pour faire éventuellement face à une perte de revenus ? Utilisez alors les interventions INAMI pour financer une assurance revenu garanti. Cette assurance prévoit le paiement d’une rente mensuelle en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident et ce, jusqu’à l’âge légal de la retraite, le cas échéant. Cette rente est proportionnelle au degré d’incapacité. Vous avez le choix entre plusieurs formules de rentes.

 

Le suivi RGF

Chaque année, afin d’obtenir les interventions du statut social INAMI, une procédure de demande très stricte doit être suivie. Pour vous simplifier la vie, RGF vous guide à travers cette procédure.


Pour plus d’informations sur les contrats INAMI, prenez rendez-vous avec un conseiller RGF

Liège04/365.96.96 Verviers087/22.63.44 Bruxelles02/626.33.33 Beaufays04/368.95.55 Embourg04/247.79.79
RGF Groupe - simulation de credit hypothecaire ou financement auto.
Nos banques Nagelmackers à Embourg, Beaufays et Heusy vous accueillent de 8h30 à 21h (sur rdv).
Notre bureau d’assurances à Heusy vous propose les meilleures assurance auto, habitation, familiale, hospitalisation, professionnelle et exploitation.
Notre département credits vous offres les taux les plus bas en credit hypothecaire, credit bullet et credit professionnel.
RGF c’est aussi les meilleures tarifications en assurance groupe, PLCI, EIP, epargne pension et en avantages INAMI.